Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 10 septembre 2024, Santé Canada a publié l’avis de modification M-FAA-24-11, apportant des changements importants à la liste des agents émulsifiants, gélifiants, stabilisants ou épaississants autorisés. Cette modification étend l’utilisation des esters polyglycériques de l’acide ricinoléique interesterifié à plusieurs nouveaux produits alimentaires.

 

 

Les additifs alimentaires autorisés au Canada et leurs conditions d’utilisation sont répertoriés dans les listes des additifs alimentaires autorisés, qui sont au nombre de 15. Cette modification inclut l’ajout des esters polyglycérols des acides gras de l’huile de ricin interestérifiée en tant qu’agent émulsifiant dans des produits tels que les vinaigrettes de type mayonnaise, les tartinades, les sauces et les condiments. Le niveau maximal d’utilisation autorisé est fixé à 0,8 %. Aussi, le niveau maximal d’utilisation de cet additif en tant qu’agent émulsifiant dans les enrobages de confiserie aromatisés au chocolat est augmenté de 0,25 % à 0,50 %.

Les esters polyglycérols des acides gras de l’huile de ricin interestérifiée étaient déjà autorisés pour plusieurs types d’aliments, y compris les produits à base de chocolat. Cette décision fait suite à une évaluation par la Direction des aliments et de la nutrition de Santé Canada, qui a pris en compte le caractère allergène, la chimie, l’efficacité, la nutrition et la toxicologie.

Pour rappel, il est possible de demander à Santé Canada l’ajout ou la modification des conditions d’utilisation d’un additif alimentaire en déposant une demande auprès de la Direction des aliments et de la nutrition.

 

-Pour plus d’informations :