Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse en images d’une tendance alimentaire au travers des volets successifs de son cahier de tendances. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci les innovations autour des ALGUES.

Boisson bio à la spiruline, tartinable à base d’algues, soupes miso mais aussi perles de sirop, ravioli au wakamé… Longtemps boudées, les algues entrent timidement dans la composition de nos plats préférés pour parfaire notre santé. Elles inspirent même régulièrement les grands chefs de la gastronomie française.
Possédant une moindre charge nutritionnelle, ce légume aquatique représente un réel atout santé : par exemple, grâce à sa forte concentration en composés antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, vitamines C et E), l’algue lutte contre la formation de tumeurs. L’algue fraîche est également très riches en fibres alimentaires et peut contenir jusqu’à 8% de la quantité de fibres recommandée quotidiennement. Le wakamé possède une quantité significative de phytostérols permettant ainsi de diminuer l’hypercholestérolémie.
Le champ d’expérimentation sur les algues en gastronomie reste vaste mais il est pour le moment très peu exploré !