Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Déniel. D’après Journal of Alzheimer’s disease, juillet 2009.
Cette étude a été réalisée sur 55 souris transgéniques développant une démence neurodégénérative liée à l’âge. Dès l’apparition des symptômes, les souris ont été randomisées en deux groupes, recevant soit 1,5 mg/j de caféine (l’équivalent de cinq tasses de café pour l’Homme), soit un placebo.
Après 5 semaines de traitement, le groupe de souris consommant de la caféine a obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire, d’identification ou de spatialisation que le groupe contrôle. De plus, on constate que le nombre de plaques amyloïdes dans le cerveau des souris est divisé par deux dans le groupe d’intervention en comparaison du groupe contrôle (diminution de 40 % dans l’hippocampe et de 46 % dans le cortex).
Ces résultats mettent en évidence la capacité de la caféine à diminuer la production du peptide Abeta, responsable de la formation de l’amyloïde, substance toxique pour les neurones.
Des essais cliniques chez l’homme seront nécessaires pour valider les effets de la caféine sur la maladie d’Alzheimer.
Référence : G.W. Arendash, T.Mori, C.Cao, M.Mamcarz, M.Runfeldt, A.Dickson, K.Rezai-Zadeh, J.Tan, B.A. Citron, X.Lin, V.Echeverria, H.Potter. Caffeine Reverses Cognitive Impairment and Decreases Brain Amyloid-β Levels in Aged Alzheimer’s Disease Mice. Journal of Alzheimer’s Disease, vol.17, n°3:661-680, Juillet 2009.