Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après Europarl.europa.eu, le 15 juin 2016.
Les boissons sucrées et les boissons énergétiques contenant de la caféine ne devraient pas pouvoir se prévaloir de favoriser la vigilance ou la concentration, car cela pourrait aboutir à une plus grande prise de sucre par les adolescents, qui sont déjà les principaux consommateurs de boissons énergétiques, ont estimé les députés de la commission de la santé du Parlement européen mercredi dernier.
« Il ne s’agit pas de dire que les adultes ne devraient pas boire de café ou de boissons énergétiques. Mais nous ne voulons pas aider les fabricants à gagner encore plus d’argent avec des allégations qui, selon nous, ne sont pas adaptées à de jeunes enfants », a précisé la parlementaire à l’origine de la résolution.
Cet avis va plus loin que celui de la Commission européenne, qui précise dans son projet de règlement que les produits destinés aux enfants et adolescents ne devraient pas être porteurs de telles allégations.
Suite à cet avis, le Parlement devrait mettre son véto à la mesure, lors d’un vote en session plénière en juillet à Strasbourg.