Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’entraînement en altitude, dans des conditions hypoxiques, est maintenant répandu pour beaucoup de sports. De plus, il pourrait cependant accélérer l’épuisement du glycogène musculaire. Aussi, la caféine permettrait d’augmenter l’utilisation de graisses et donc de retarder l’utilisation du glycogène pendant un effort prolongé.

L’objectif de cette étude était d’examiner les effets d’une supplémentation en glucose et en caféine sur la capacité d’exercice d’endurance, la disponibilité des acides gras libres et l’oxydation des graisses dans des environnements hypoxiques chez des hommes adultes, sains et actifs.

Pour cela, un essai clinique croisé en double aveugle a été mis en place. Huit étudiants entraînés ont été recrutés. Dans un ordre aléatoire, chacun devait compléter les 4 essais expérimentaux :

  • Caféine (6 mg/kg/jour)
  • Glucose (1 g/kg/jour)
  • Caféine et glucose (6 mg/kg/jour et 1 g/kg/jour respectivement)
  • Placebo

Le supplément devait être ingéré une heure avant l’exercice dans une chambre hypoxique. Le test physique consistait en un exercice de 90 min sur un vélo et un test de capacité d’endurance jusqu’à épuisement.

La capacité d’endurance en hypoxie était améliorée après ingestion de la caféine (de 44%), du glucose (31%) et de la combinaison des deux (46%). Après ingestion de caféine, les concentrations plasmatiques d’acide gras libres et de glycérol étaient plus élevées qu’après ingestion de glucose. De même, l’oxydation des graisses était augmentée dans ce groupe comparé aux deux groupes ayant reçu du glucose. Aucune différence de perception de l’effort n’a été relevée par les volontaires.

En conclusion, l’ingestion de caféine ou de glucose, seuls ou combinés, a permis d’améliorer la performance après un exercice prolongé en hypoxie. Pris seuls, les suppléments ont aussi permis d’améliorer les performances d’endurance.

« The Effect of Pre-Exercise Caffeine and Glucose Ingestion on Endurance Capacity in Hypoxia: A Double-Blind Crossover Trial »

Article publié le 25 octobre 2024 dans Nutrients

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.3390/nu16213624

Photos d’illustration issues de la banque d’images Pexels