Temps estimé - 9 min

Alors que la France compte parmi les plus grands consommateurs de café en Europe, la Journée internationale du café, le 1er octobre, met en lumière un secteur en pleine effervescence. Qu’il s’agisse de cafés fonctionnels ou recettes glacées : les tendances secouent les codes traditionnels du café. Porté par les attentes des nouvelles générations, le marché se réinvente.

Zoom sur le marché mondial du café prêt à boire

Une étude publiée par Mordor Intelligence montre que le marché mondial du café prêt-à-boire, étudié sur la période 2019 à 2029, devrait croître selon une progression soutenue avec un taux annuel moyen (TCAC) de 7,69% entre 2024 et 2029. Il est pour l’heure largement dominé par des acteurs clés tels que The Coca-Cola Company, Nestlé SA, Suntory Beverage and Food, et Starbucks Corporation. L’essor de ce marché s’explique par plusieurs facteurs liés aux modes de vie contemporains qui incitent de plus en plus les jeunes et la population active à se tourner vers des boissons énergétiques faciles à consommer comme le café prêt-à-boire.

La Gen Z bouscule les codes 

Une étude menée par Kantar Profiles et Mintel auprès de 1000 utilisateurs d’internet en France, réalisée en mai 2024 et relayée par le groupe de médias « Le monde de l’épicerie fine », révèle que la génération Z française (16-25 ans) est en effet moins adepte du café traditionnel que les générations précédentes : 30 % d’entre eux déclarant ne pas en boire, soit deux à six fois plus que les générations plus âgées. Parmi ceux qui en consomment, moins de 20% optent pour le café moulu ou instantané, et environ un tiers utilise des dosettes. Par contre, 60% des jeunes français qui boivent du café à domicile ont consommé du café froid (glacé ou infusé à froid) au cours du mois précédent l’étude, contre 43% pour les millennials (personnes nées entre 1981-1996), 23% pour la Gen X (personnes nées entre 1965-1980) et seulement 9% chez les baby-boomers (personnes nées entre 1946-1964). Les consommateurs, et notamment les jeunes, préfèrent d’ailleurs des boissons fonctionnelles. La Gen Z recherche par exemple des options à faible teneur en caféine. De nouvelles tendances de consommation émergent alors, diversifiant ainsi les habitudes de consommation de café : café glacé, café nitro, café infusé à froid et café « vertueux » ou « fonctionnel » (café associé à des bénéfices pour la santé).

Les réseaux sociaux et les influenceurs popularisent ces habitudes et contribuent à l’engouement des consommateurs pour ces boissons à base de café. Cette préférence pour le froid et le prêt-à-boire s’explique par un besoin de praticité, de fraîcheur et d’originalité, une tendance également soulignée par Perfect Daily Grind, qui note que les jeunes générations favorisent les formats « prêts à consommer », comme les canettes ou bouteilles, qui répondent mieux à leurs besoins, mais sans pour autant sacrifier la qualité et la saveur. De plus, l’apparence de l’emballage joue également un rôle important pour la vente des produits : des bouteilles élégantes, dans l’air du temps, aux couleurs vives, semblent influencer les achats impulsifs des consommateurs.

Les chiffres du marché illustrent d’ailleurs cet engouement pour le café fonctionnel prêt à boire : le marché mondial du café fonctionnel représente aujourd’hui 4,48 milliards de dollars (TCAC de 11,45%), et les formats prêts à boire représentaient près de 69% de ce segment en 2024. Même si la croissance en Europe n’est pas aussi rapide que sur le continent américain, le marché du café fonctionnel en UE continue de progresser.

Café fonctionnel : quelles tendances ?

Café au collagène, café aux probiotiques, café aux ingrédients adaptogènes (comme par exemple les champignons Reishi ou Crinière de lion), ou encore café enrichi en vitamines : les industriels ne manquent pas de créativité et surfent sur cette tendance de café « healthy » qui séduit de plus en plus de consommateurs. Une étude Mintel (2025) révèle aussi que les allégations relatives aux protéines se multiplient dans les lancements de cafés prêts à boire : 8% de ces nouveaux produits comportent une allégation liée à la teneur en protéines. C’est le cas par exemple des produits suivants : Starbucks Caffè Latte Protein Drink with Coffee co ; Upfront Cappuccino Flavour 21g Protein Iced Coffee ; Throne Sport Coffee (voir notre article).

 

Crédits photo : https://sportcoffee.com/collections/all

 

Le défi reste celui de se distinguer dans un marché concurrentiel où les bénéfices santé sont un véritable argument de vente. D’ailleurs, les consommateurs de café fonctionnel semblent prêter une attention particulière sur les produits qui sont positionnés sur les axes « Energie », « Santé cognitive » et « Immunité ».

Ces tendances ouvrent de réelles perspectives pour les acteurs du secteur. La montée en puissance de la Gen Z, friande de formats froids et nomades, pousse les marques à investir dans des boissons pratiques et attractives, avec un packaging différenciant, tout en sécurisant les allégations santé.

Les solutions existent pour offrir des boissons attrayantes et adaptées aux attentes changeantes des consommateurs, reste qu’il faut savoir allier saveurs et bienfaits nutritionnels pour séduire les consommateurs.

 

Sources :

Analyse de la taille et de la part du marché du café RTD – Tendances de croissance et prévisions (2024-2029), Mordor Intelligence, 2019.

La Génération Z préfère le café froid, Le monde de l’épicerie fine, 20/01/2025.

Specialty coffee needs to remain “exciting” for younger generations, Perfect Daily Grind, 27/03/2024.      

Functional coffee market surges to $4.5bn, Donna Eastlake, FoodNavigator Europe, 11/08/2025.

A Year of Innovation in Coffee, 2025, Mikolaj Kaczorowski, Innovation Analyst, MINTEL, 27/07/2025.

Photo (bannière) : Pixabay.com