Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Au Brésil, les règles d’étiquetage des produits alimentaires contenant du gluten sont définies dans la loi n°10.674/03, publiée en 2003. Elle stipule que les denrées alimentaires commercialisées doivent indiquer la présence de gluten sur leur emballage. Selon le cas, la mention “contém Glúten” (“contient du gluten”) ou “não contém Glúten” (“ne contient pas de gluten”) doit figurer sur les étiquettes ainsi que sur les supports publicitaires des produits. Cette mesure a été adoptée dans le but de prévenir et de contrôler la maladie cœliaque.
Afin de renforcer la sécurité des consommateurs intolérants au gluten, le gouvernement brésilien a publié un projet de loi (907/22) le 19 avril 2022. Il vise à modifier les exigences d’étiquetage des produits à base de gluten définies par la règlementation en vigueur. Si cette nouvelle loi est adoptée, les mentions suivantes remplaceront celles actuellement utilisées sur les emballages : “contém glúten – prejudicial à saúde dos consumidores com doença celíaca” (“contient du gluten – nocif pour la santé des consommateurs atteints de la maladie cœliaque”) ou “não contém glúten” (“ne contient pas de gluten”).
Le projet est en cours d’étude auprès des commissions de la Sécurité Sociale et de la Famille, de la Défense des Consommateurs, et de la Constitution, Justice et Citoyenneté.
Source :