Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 12 juillet 2024, l’Agence nationale brésilienne de supervision sanitaire (ANVISA : Agência Nacional de Vigilância Sanitária) a publié la 4eme édition des directives pour la mise en œuvre de la réglementation sur l’étiquetage nutritionnel des aliments (Guidelines for the Implementation of Food Nutrition Labeling Regulations). Ce document permet aux fabricants et aux distributeurs d’assurer la conformité de leur produit et permet aux autorités de superviser l’application de la réglementation.

Les changements mis en place par cette révision comprennent notamment :

  • La révision des exigences d’étiquetage des édulcorants : les monosaccharides ou les disaccharides ajoutés et utilisés comme édulcorants doivent être comptés dans la teneur totale en sucres à l’exception du lactose ajouté. L’étiquette du produit doit indiquer l’avertissement “contient des monosaccharides ou disaccharides, les patients diabétiques doivent faire attention à la consommation”.
  • La modification des aliments exemptés d’étiquetage nutritionnel : l’exemption ne s’applique pas aux aliments qui ont été enrichis, reconstituées après transformation ou qui contiennent des ingrédients bioactifs.
  • L’ajout de nouvelles exigences pour les aliments pour usages diététiques spéciaux : le contenu en lactose doit être indiquée sur l’étiquette nutritionnelle des aliments au contenu faible ou sans lactose.
  • Révision des exigences d’étiquetage des sucres ajoutés utilisés comme source de fibres alimentaires.

 

– Pour plus d’informations :