Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Au Brésil, l’agence nationale chargée d’établir la réglementation relative à l’alimentation est l’Anvisa (Agência Nacional de Vigilância Sanitária).

Le 10 février 2022, elle a publié la Resolution RDC No. 604, règlement qui rend obligatoire l’enrichissement du sel en iode et des farines de blé et de maïs en fer et acide folique. Le présent document précise les conditions à respecter dans le cadre de la supplémentation.

En ce qui concerne le sel, la quantité d’iode doit être comprise entre 15 et 45 mg/kg. Le composé utilisé comme source d’iode est l’iodate de potassium.

D’autre part, les critères appliqués à l’enrichissement des farines de blé et de maïs sont les suivants :

  • La teneur en acide folique doit être comprise entre 140 et 220 μg/100 g. La source d’acide folique est l’acide N-ptéroyl-L-glutamique.
  • La supplémentation en fer doit permettre d’obtenir une teneur cible de 4 à 9 mg/100 g. Les composés utilisés comme source de fer peuvent être le sulfate ferreux, le sulfate ferreux encapsulé, le fumarate ferreux ou le fumarate ferreux encapsulé.
  • Les farines de blé et de maïs contenues dans les produits alimentaires importés, les flocons de maïs précuits, la farine de blé entier et la farine de blé dur ne sont pas concernées par cette règle d’enrichissement

L’étiquetage du sel et des farines doit préciser que les produits sont enrichis. Les mentions respectives suivantes doivent être utilisées sur les emballages :

  • “Este produto é enriquecido com 15 mg a 45 mg de iodo por quilograma” (“Ce produit est enrichi de 15 mg à 45 mg d’iode par kilogramme”)
  • “Este produto é enriquecido com 4 mg a 9 mg de ferro /100g e com 140 μg a 220 μg de ácido fólico /100g” (“Ce produit est enrichi de 4 mg à 9 mg de fer/100 g et de 140 μg à 220 μg d’acide folique/100g”)

Le règlement entrera en vigueur à compter du 2 mars 2022.

 

Source :

https://in.gov.br/en/web/dou/-/resolucao-rdc-n-604-de-10-de-fevereiro-de-2022-380753427