Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La législation alimentaire au Brésil évolue chaque année avec l’apparition de nouvelles règles et de normes. Suivre et se conformer à la réglementation devient alors un véritable défi pour les industriels qui doivent régulièrement s’informer des évolutions. La bonne compréhension et l’interprétation des règlements sont également indispensables. Toutefois, cela reste très complexe à cause d’une quantité trop importante de normes qui ne sont pas applicables, non consolidées ou qui peuvent aborder les mêmes thématiques. Cela peut représenter un frein à l’innovation et au développement de nouveaux produits par les entreprises brésiliennes. Par exemple, il existe un intérêt croissant pour concevoir de nouveaux produits d’origine végétale et des snacks plus sains, mais les ingrédients nécessaires à ces développements sont encore interdits.
Le Brésil a donc décidé de revoir la réglementation et de la clarifier. La plateforme Alimentus Consultoria permettra aux industriels de suivre ces évolutions réglementaires en cours et d’avoir une aide pour s’y conformer.
Alimentus Consultoria est une base de données en libre accès qui permet de consulter plus facilement la législation alimentaire brésilienne. La plateforme procure une analyse des différents règlements en vigueur et donne des conseils sur les bonnes pratiques à adopter concernant la sécurité et la qualité des aliments. Depuis 2014, les données sont actualisées tous les jours afin d’apporter des informations en temps réel.
Source : Keeping compliant Online archive tracks Brazil’s « complex » food regulations