Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Au Brésil, la réglementation qui concerne les additifs alimentaires et les auxiliaires technologiques est établie par l’Anvisa (Agência Nacional de Vigilância Sanitária), agence rattachée au ministère de la Santé.
Le 8 mars 2023, l’Anvisa a publié au journal officiel trois nouvelles normes qui viennent consolider la règlementation des additifs alimentaires et des auxiliaires technologiques autorisés dans les aliments. L’utilisation de ce type d’ingrédients est désormais encadrée par :
- La Resolução da Diretoria Colegiada – RDC 778/2023 (Résolution du Collège collégial – RDC 778/2023), qui prévoit les principes généraux, leurs fonctions technologiques et leurs conditions générales d’utilisation.
- L’ Instrução Normativa 211/2023 (Instruction normative- IN 211/2023), qui complète la RDC 778/2023 en établissant les définitions des différentes fonctions technologiques. Par ailleurs, cette norme propose une longue liste d’additifs alimentaires et d’auxiliaires technologiques autorisés en fonction des catégories d’aliments, en précisant leurs limites maximales et leurs conditions d’utilisation.
- La Resolução da Diretoria Colegiada – RDC 779/2023 (Résolution du Conseil d’administration collégial – RDC 779/2023), dédiée aux additifs et auxiliaires technologiques à base de levure qui sont destinés à être utilisés dans les produits de boulangerie et les biscuits.
Ce projet de consolidation était inscrit dans l’agenda Réglementaire 2021-2023 de l’Anvisa dans le but de favoriser un accès qualifié au cadre réglementaire alimentaire. Afin de faciliter la consultation de ces ingrédients approuvés et répertoriés dans l’IN 211/2023, l’Anvisa met à disposition des panneaux de consultation en ligne. Les deux panneaux dédiés aux additifs alimentaires et aux auxiliaires technologiques permettent d’effectuer une recherche facile et rapide parmi les 19 000 autorisations d’utilisation prévues. Ces outils sont précieux puisqu’ils laissent la possibilité de filtrer la recherche par catégorie d’aliment ou par substance. Pour en savoir plus sur ces bases de données, un précédent article les présente.
Sources :
Resolução da Diretoria Colegiada – RDC 778/2023
Resolução da Diretoria Colegiada – RDC 779/2023