Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
De nouveaux outils sont disponibles pour orienter et hiérarchiser les options politiques dans la lutte contre l’obésité infantile et l’amélioration de la santé dans toute l’Europe.
Le projet STOP, acronyme de « Science and Technology in Childhood Obesity Policy »,rassemble des acteurs majeurs du secteur de la santé et de l’alimentation, notamment des scientifiques, des professionnels de santé, des décideurs gouvernementaux, des agences nationales de santé publique, des organisations internationales, la société civile et des organisations professionnelles. Ce projet commun, mené de 2018 à 2022, a généré des preuves scientifiquement nouvelles et pertinentes sur les facteurs qui ont contribué à la propagation de l’obésité infantile dans les pays européens. Il a également conduit à des réflexions sur des solutions technologiques et organisationnelles alternatives pour résoudre le problème.
C’est en s’appuyant sur ces nouvelles données que l’OMS a établi son rapport alarmant sur l’épidémie d’obésité en Europe (Voir article : OMS: l’Europe peut-elle inverser son « épidémie » d’obésité ?), mais aussi élaboré un ensemble de notes d’orientation pour guider la conception et la mise en œuvre des politiques qui peuvent avoir un impact sur la santé, la nutrition et la promotion de l’exercice physique.
Les notes d’orientation couvrent plusieurs domaines de politiques prioritaires :
- L’étiquetage nutritionnel
- Les politiques fiscales visant à promouvoir une alimentation saine
- La reformulation des choix alimentaires
- Les restrictions en matière de marketing
- L’activité physique dans les écoles
- Les politiques d’encouragement et d’incitation à la promotion d’une alimentation saine dans les écoles .
Par exemple: la note concernant le marketing alimentaire met en avant trois approches politiques globales considérées comme ayant le potentiel le plus élevé pour atteindre l’objectif :
- La suppression de toutes les formes de marketing alimentaire à destination des enfants portant sur les produits « riche en graisses saturées, en acides gras trans, en sucres libres ou en sel »
- La suppression de toutes les formes de marketing alimentaire auquel les enfants peuvent être exposés
- La suppression de toutes les formes de marketing auquel les enfants peuvent être exposés
Des initiatives internationales et leurs bilans sont présentés ainsi que des argumentaires sur la règlementation de la commercialisation des aliments.
Sources :