Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, avril 2010.

La consommation  de café est associée avec une diminution du risque de diabète de type 2. La diminution de l’inflammation et la réduction du stress oxydatif. Le but était d’étudier les effets de la consommation quotidienne de café sur les biomarqueurs du stress oxydatif, de l’inflammation, du glucose et du métabolisme lipidique.
7 buveurs de café habituels ont freiné leur consommation pendant 1 mois. Pendant le 2e mois, ils ont consommé 4 tasses de café filtre. Pendant le 3e mois, ils ont consommé 8 tasses de café filtre (150 mL/tasse).
La consommation de café a provoqué des modifications significatives des concentrations sanguines du cholestérol total, de HDL cholestérol et d’autres biomarqueurs du métabolisme lipidique, ainsi que des marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif. Aucune modification significative n’a été mise en évidence sur le métabolisme glucidique.
 
Référence : Kempf K, Herder C, Erlund I, Kolb H, Martin S, Effects of coffee consumption on subclinical inflammation and other risk factors for type 2 diabetes: a clinical trial. Am J Clin Nutr. 2010 Apr;91(4):950-7