Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après Obesity, septembre 2015

L’obésité est une préoccupation croissante de santé publique. Pour aider les personnes souffrant d’obésité, des chercheurs de l’université de Birmingham (Royaume-Uni) ont évalué l’efficacité de boire de l’eau avant les repas en tant que stratégie de perte de poids.

84 adultes obèses ont participé à cette étude pendant 12 semaines. Ces sujets ont reçu des conseils sur la gestion du poids tout au long de l’étude (adapter son mode de vie, améliorer son régime alimentaire ou encore pratiquer une activité physique) et ont été séparés en deux groupes :

  • Le premier a réuni 41 personnes invitées à boire 500 ml d’eau, 30 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours.
     
  • Le second, le groupe de contrôle, a rassemblé 43 individus à qui on a demandé d’imaginer avoir le ventre plein avant chaque repas sans boire d’eau.

Les résultats de l’étude montrent que les sujets qui boivent de l’eau avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, perdent beaucoup plus vite du poids que ceux qui n’en boivent pas. En effet, les participants du groupe “buveur d’eau” ont perdu en moyenne 4,3 kg au cours des 12 semaines, soit 1,3 kg de plus que ceux faisant partie du groupe de contrôle.

En conclusion, les chercheurs suggèrent de boire 500ml d’eau avant chaque repas pour perdre efficacement du poids. L’auteur de cette étude précise que cette stratégie peut être combinée à d’autres instructions pour une perte de poids supplémentaire (augmentation de l’activité physique, alimentation plus saine…) et qu’il s’agit d’une méthode facile à intégrer au quotidien. Une autre étude avec un plus grand nombre de participants et sur une plus longue période est  déjà envisagée.


Référence :Paretti HM et al. Efficacy of water preloading before main meals as a strategy for weight loss in primary care patients with obesity: RCT. Obesity Volume 23, Issue 9, pages 1785–1791, September 2015