Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail Bleu-Blanc-Cœur, octobre 2015.
En 2014-2015, Bleu-Blanc-Cœur dirige la pré-étude « Lait Maternel » sur dix jeunes mères. Cette pré-étude a pour objectif de montrer l’influence d’une alimentation riche en produits Bleu-Blanc-Cœur sur la composition du lait maternel. Les résultats préliminaires indiquent un ratio Oméga-6 / Oméga-3 favorable chez les « mamans Bleu-Blanc-Cœur » par rapport à la moyenne nationale (5 vs 10-25 en moyenne nationale et internationale).
Fort de ses premiers résultats, Bleu-Blanc-Cœur a décidé de lancer une étude clinique auprès de 100 femmes qui validera l’efficacité des aliments Bleu-Blanc-Cœur dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle du lait maternel. Cette étude clinque sera réalisée auprès de femmes âgées de 20 à 40 ans, issues de la France métropolitaine. Ces mamans suivront des recommandations nutritionnelles prescrites par leur professionnel de santé.
Le protocole prévoit :
-
Une enquête alimentaire suivie par des nutritionnistes du Centre d’Enseignement et de Recherche en Nutrition Humaine (CERNH) de Lorient (56), l’INRA, des diététiciennes et des médecins partenaires (hôpitaux, médecins généralistes, gynécologues, coordinateurs de lactarium).
-
Des prélèvements de lait maternel réalisés en lien avec des Centres Hospitaliers (Lactarium) identifiés.
- Des analyses des acides gras du lait par l’INRA.
Le financement de cette étude clinique sera pris en charge par Bleu-Blanc-Cœur et par Valorex à hauteur de 50 000 €. Elle se déroulera sur l’année 2016, le recrutement des professionnels de santé et des futures mamans étant lancé depuis octobre.