Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le portail Bleu-Blanc-Cœur, octobre 2015.

En 2014-2015, Bleu-Blanc-Cœur dirige la pré-étude « Lait Maternel » sur dix jeunes mères. Cette pré-étude a pour objectif de montrer l’influence d’une alimentation riche en produits Bleu-Blanc-Cœur sur la composition du lait maternel. Les résultats préliminaires indiquent un ratio Oméga-6 / Oméga-3 favorable chez les « mamans Bleu-Blanc-Cœur » par rapport à la moyenne nationale (5 vs 10-25 en moyenne nationale et internationale).

Fort de ses premiers résultats, Bleu-Blanc-Cœur a décidé de lancer une étude clinique  auprès de 100 femmes qui validera l’efficacité des aliments Bleu-Blanc-Cœur dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle du lait maternel. Cette étude clinque sera réalisée auprès de femmes âgées de 20 à 40 ans, issues de la France métropolitaine.  Ces mamans  suivront  des  recommandations  nutritionnelles  prescrites  par  leur  professionnel  de  santé.

Le protocole prévoit :

  • Une enquête alimentaire suivie par des nutritionnistes du Centre d’Enseignement et de Recherche  en  Nutrition  Humaine  (CERNH)  de  Lorient  (56),  l’INRA,  des  diététiciennes  et  des  médecins  partenaires (hôpitaux, médecins généralistes, gynécologues, coordinateurs de lactarium).
     
  • Des  prélèvements  de  lait  maternel  réalisés en  lien  avec  des  Centres  Hospitaliers  (Lactarium) identifiés.
     
  • Des analyses des acides gras du lait par l’INRA.

Le  financement de cette étude clinique sera pris en charge par Bleu-Blanc-Cœur et par Valorex à hauteur de 50 000 €. Elle se déroulera sur l’année 2016, le recrutement des professionnels de santé et des futures mamans étant lancé depuis octobre.