Temps estimé - 13 min

La santé du microbiote intestinal suscite un véritable intérêt, tant pour les experts scientifiques que pour le grand public. Jouant un rôle crucial dans l’équilibre et le bien-être général de l’organisme, elle est devenue un axe stratégique majeur pour les innovations en nutrition. Dans ce contexte, les biotiques ont ouvert des perspectives prometteuses depuis plusieurs années déjà : à la croisée des chemins entre science et nutrition, ils font partie des ingrédients tendances en plein boom tant leurs effets santé sont reconnus. Coup de projecteur sur ces ingrédients fonctionnels qui ouvrent la voie à une nouvelle ère de produits dans le secteur de la nutrition santé.

Les Biotiques, késako ?

Le terme « biotique » regroupe plusieurs catégories d’ingrédients ayant un effet bénéfique sur la santé intestinale et sur la santé globale.

Parmi les plus connus, on trouve les probiotiques, des micro-organismes vivants (comme les bactéries (bifidobactéries, lactobacilles, etc.) et les levures) qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte, notamment en améliorant l’équilibre de la flore intestinale. Or il est désormais démontré que la qualité du microbiote intestinal est importante pour notre santé digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.

Les prébiotiques quant à eux sont des fibres alimentaires non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques qui résident dans l’intestin, ils favorisent ainsi leur croissance et leur activité dans le système digestif.

Dans l’univers des biotiques, on retrouve également les postbiotiques : ils représentent une nouvelle génération de biotiques qui suscite de plus en plus d’intérêt. Contrairement aux probiotiques, les postbiotiques ne sont pas des organismes vivants. D’après la définition officielle de l’ISAPP (L’Association scientifique internationale pour les probiotiques et les prébiotiques), les postbiotiques sont une préparation de micro-organismes inanimés intacts et/ou de leurs composantes, avec ou sans métabolites produits par ces micro-organismes lors de leur fermentation (peptides, protéines, acides gras à chaîne courte, fragments de parois cellulaires, etc.) conférant un bénéfice pour la santé de l’hôte. Les postbiotiques présentent un avantage considérable : étant des composés inertes, ils ne nécessitent pas de survivre dans le tube digestif pour être efficaces. Ils offrent alors une alternative intéressante pour les personnes qui ont des difficultés à tolérer les probiotiques ou pour ceux dont la flore intestinale est trop altérée pour permettre une colonisation efficace des bactéries vivantes.

Outre les pré-, pro- et postbiotiques, une autre catégorie de biotique fait parler d’elle : les symbiotiques. La définition officielle de symbiotiques donnée par l’ISAPP est la suivante : « un mélange comprenant des microorganismes vivants et un ou plusieurs substrats utilisés sélectivement par des microorganismes hôtes qui confère un bénéfice pour la santé de l’hôte ». Les experts de l’ISAPP distinguent d’ailleurs deux types de symbiotiques :

  • symbiotique complémentaire: il n’a pas été conçu de manière à ce que ses composants fonctionnent en coopération, et doit donc être composé d’un probiotique et d’un prébiotique ;
  • symbiotique synergique : il a été conçu de manière à ce que le substrat soit utilisé de manière sélective par les micro-organismes coadministrés ; il n’a pas besoin d’être composé d’un probiotique et d’un prébiotique.

Comme si les possibilités semblaient infinies, plusieurs autres termes fleurissent aujourd’hui pour désigner différents types de biotiques :  

  • les psychobiotiques qui désignent des probiotiques et/ou prébiotiques ayant rôle sur la santé mentale via la régulation du fonctionnement du système nerveux central ;
  • les phytobiotiques qui associent des plantes et des probiotiques ;
  • les flavobiotiques qui désignent des flavonoïdes d’origine végétale ayant des propriétés bénéfiques pour le microbiote ;
  • les tribiotiques qui combinent pré-pro et postbiotiques ;
  • les modubiotiques (ou interbiotiques) qui désignent les biotiques modulant activement le microbiote intestinal, favorisant un équilibre bénéfique entre les différentes populations bactériennes.

Marché : tendances, innovations et perspectives

Le marché des biotiques connaît une croissance rapide, en grande partie grâce à l’intérêt croissant pour la santé intestinale et le bien-être général. Les consommateurs sont de plus en plus informés sur les bienfaits des biotiques et cherchent des produits ayant des effets bénéfiques sur leur santé et qui sont adaptés à leurs besoins spécifiques. En 2023, les biotiques se sont imposés comme un pilier des innovations en nutraceutique, avec une demande accrue pour des produits qui intègrent des ingrédients favorisant la santé digestive, mais aussi d’autres aspects comme l’immunité et la santé mentale.

Au cours des cinq prochaines années, le marché des prébiotiques devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,71% et celui des probiotiques un TCAC de 7,53%. Les innovations dans ce domaine se concentrent sur la mise au point de nouvelles souches probiotiques et mais aussi sur les postbiotiques ayant des effets ciblés (allergies, syndrome du côlon irritable, santé cutanée, etc.).

Les biotiques se démocratisent désormais dans des formats variés (compléments alimentaires, boissons fonctionnelles, produits laitiers enrichis, etc.) et intègrent des segments de marché plus larges, notamment la beauté et le bien-être. Voici quelques exemples de produits commercialisés ces dernières années :

  • BACTI SERENITY (Naturacare, 2024) : complément alimentaire orodispersible composé d’un mélange de prébiotiques, de probiotiques, d’Ashwagandha et de vitamine B6, spécialement formulé pour favoriser la relaxation et le bien-être général.

Crédit photo : Strapharm

 

  • LIVING SODA (Fhirst, 2023) : une gamme de sodas sans sucres ni édulcorant, qui combine prébiotiques (fibres de maïs, inuline de racine de chicorée) et probiotiques (Lactobacillus Rhamnosus), avec 4 saveurs différentes (Cerise/Vanille ; Gingembre/Mandarine ; Citron vert ; Fruit de la passion). La marque britannique met clairement en avant les intérêts de ses sodas pour la santé intestinale, immunitaire et cérébrale.

Crédit photo : FHIRST

 

  • BABYBEL PLUS+ Probiotic (BEL, US, 2021) : deux références de fromages fonctionnels, l’une enrichie en probiotiques, l’autre en vitamines A et B12, avec pour la première la revendication d’effets sur la santé immunitaire, et pour la seconde, sur la santé des yeux.

Crédit photo : BEL

 

  • I’m Veggie Protein Bar+ (OLIMP Laboratories, 2021) : une barre protéinée avec des pré (fructo-oligosaccharides) et probiotiques (Lactobacillus rhamnosus).

Crédit photo : OLIMP Laboratories

 

  • EAU PROBIOTIQUE (Symbiose, 2021) : une gamme de 3 références d’eaux riches en probiotiques (Menthe poivrée ; Mélisse citronnelle ; Anis étoilée) obtenues à partir de la fermentation du grain de kéfir, sans sucres, sans édulcorants, sans arômes.

Crédit photo : Symbiose

 

  • AMIBIOTE (Bridor, 2019) : une baguette amie du microbiote, formulée avec l’INRA, composée d’un mélange de 7 fibres solubles et insolubles : son d’avoine, son de blé micronisé, pectine, dextrine de blé, gomme de caroube, flocons d’avoine et inuline. Elle a fait l’objet d’une étude clinique : sa consommation (150 g/jour) permettrait d’améliorer la composition du microbiote intestinal, de réduire le taux de cholestérol et de réduire l’insulino-résistance.

Crédit photo : BRIDOR

 

Si les biotiques sont aujourd’hui en plein essor, de nombreux défis restent à relever pour garantir leur efficacité. Parmi les problématiques : la stabilité des probiotiques dans les produits alimentaires et leur viabilité jusqu’à atteindre leur cible, l’intestin.

Face à la demande croissante des consommateurs de produits efficaces, l’avenir des biotiques semble prometteur à condition de relever les défis technologiques et scientifiques associés à leur utilisation.

 

Sources :

Crédit photo bannière : Darryl Leja, National Human Genome Research Institute, National Institutes of Health.

Probiotiques, prébiotiques, postbiotiques : quelles différences ? Stacey Colino, National Geographic, 08/04/2023.

Analyse de la taille et de la part du marché des ingrédients prébiotiques – Tendances de croissance et prévisions (2024-2029).  Etude de marché de Mordor Intelligence.

Analyse de la taille et de la part du marché des probiotiques – Tendances de croissance et prévisions (2024-2029). Etude de marché de Mordor Intelligence.

Bacti Serenity, Straspharm. Page consultée le 30/09/2024.

Fhirst. Site web consulté le 30/09/2024.

Babybel goes functional with vitamines and probiotics. Jim Cornail, Daily Reporter, 07/01/2021. 

Olimp I’m Veggie Protein Bar, Olimp Store. Page consultée le 30/09/2024.

Symbiose, Site web consulté le 30/09/2024.

Nutrition-Santé : L’Amibiote, le pain qui veut du bien à votre microbiote. Armand Chauvel, LSA, 11/12/2019