Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Dans le dernier numéro de son magazine, l’UFC-Que Choisir aborde dans tout un dossier le vaste sujet des produits bio et notamment de leur profil nutritionnel.

En effet, les produits bio se multiplient dans les rayons, notamment en raison de la déclinaison de nombreux produits conventionnels en version bio. Dépendamment du produit, le bio n’est pas gage de qualité nutritionnelle. En effet, à l’instar de leur équivalent en conventionnel, les produits ultratransformés bio contiennent des ingrédients loin d’être indispensables d’un point de vue nutritionnel tels que du sirop de sucre inverti dans des gaufres ou des épaississants dans la mayonnaise.

La fabrication d’un produit bio nécessite de répondre à un cahier des charges précis interdisant l’utilisation de pesticides chimiques lors de la production et limitant les additifs à une liste d’environ 50 contre 300 en conventionnel. Ainsi, le bio n’exclut pas les produits ultratransformés. Les travaux de la cohorte BioNutriNet démontrent par ailleurs que les plus grands consommateurs de bio mangent autant de produits de produits ultratransformés que les autres groupes de consommateurs.

Le magazine finit par rappeler que plusieurs études récentes ont révélé un possible lien entre la consommation d’aliments ultratransformés et un risque accru de maladies cardiovasculaires, de surpoids ou d’hypertension artérielle. Il convient de favoriser les aliments bio et bruts pour tirer des effets bénéfiques de la consommation de bio.


Source : UFC-Que Choisir, le 22 août 2019. 
Crédit visuel : UFC-Que Choisir