Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 7 min

Le 20 septembre 2019, le 4ème Programme National Nutrition Santé (PNNS) est lancé. Quelques mois après, l’épidémie de la COVID-19 a engendré une crise sanitaire majeure ayant impacté la mise en œuvre du PNNS 4. La crise sanitaire a notamment mis en exergue de nombreux sujets autour de l’alimentation (l’obésité qui est un facteur de risque aggravant de la COVID-19 ; l’accès à une alimentation suffisante, variée et équilibrée pour tous…) et l’importance de l’activité physique pour rester en bonne santé.

Voici le bilan à mi-parcours du PNNS 4 (2019-2023) :

Promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles 

Suite à la rediffusion de la campagne d’information sur les comportements en matière d’alimentation (Décembre 2020), 73 % reconnaissent au moins un support de la campagne après visualisation/écoute du support ; 75 % des Français ayant reconnu la campagne se sentent concernés et 77 % sont incités à faire des efforts pour améliorer leur alimentation.

 

Augmenter les fibres, réduire les quantités de sel, sucres, gras dans les aliments de consommation courante par un engagement ferme des acteurs économiques dès 2020 et promouvoir le Nutri-Score, en visant à le rendre obligatoire au niveau européen

Le Nutri-Score a su s’imposer. En effet trois ans après sa mise en place, 89 % des produits porteurs de ce logo sont vendus en GMS et auprès des distributeurs spécialisés avec pour la majorité une note de A (31,7 %) alors que la classe E est la moins fréquente (9,6 %).

 

Réduire la consommation de sel de 30 % d’ici 2025

Les négociations sur la réduction de la teneur en sel dans le pain, mesure phare du PNNS 4, devraient aboutir au premier semestre 2021. Les professionnels s’engagent à réduire la teneur en sel dans le pain, jusqu’à :

  • 1,4 g de sel/100 g dans les pains courants
  • 1,3 g de sel/100 g pour les pains complets ou céréales en 2023
  • 1,1 g de sel/100 g pour les pains de mie en 2025.

 

Protéger les enfants et adolescents d’une exposition à la publicité pour des aliments et boissons non recommandés

La promotion de produits de Nutri-Score D et E représentait plus de la moitié des publicités vues par les enfants et les adolescents en 2018. En dix ans d’application de la Charte alimentaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le volume horaire de programmes faisant la promotion d’une bonne hygiène de vie proposés par les chaînes est passé de 443 heures en 2009 à 1959 heures en 2019, soit une évolution conséquente de + 342 %.

 

Permettre à tous de bénéficier d’une restauration collective de qualité en toute transparence

Un guide sur les recommandations nutritionnelles basé sur un appui scientifique et technique de l’Anses ainsi qu’un livret de recettes végétariennes ont été publiés au second semestre 2020 pour faciliter la mise en place d’un menu végétarien hebdomadaire en milieu scolaire prévu par la loi Egalim.

 

Etendre l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée

L’enquête bisannuelle sur les actions éducatives mises en œuvre au sein des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) aux échelons académique (CAESC), départemental (CDESC) et d’établissement (CESC) publiée en juin 2019 et portant sur l’année scolaire 2017-2018 révèle que 57 % des CAESC, 45 % des CDESC et 61 % des CESC ont mis en œuvre une action d’éducation à l’alimentation.

 

Développer la pratique d’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques

L’expérimentation d’activité physique adaptée (APA) pour les patients cardio-vasculaires « As du Cœur » a été autorisée en mai 2020 et se déroulera pendant trois ans.

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020 (LFSS) a prévu la mise en place et le financement par les ARS d’un parcours, soumis à prescription médicale, de soin global après le traitement d’un cancer.

En complément de ces actions, la LFSS 2021 prévoit la mise en place, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, d’un parcours (soumis à prescription médicale et comprenant un bilan d’activité physique) visant à accompagner les personnes pour lesquelles une complication du diabète de type 2 est découverte.

 

Veiller à l’alimentation de nos aînés

A eu lieu pour la première fois en 2020 la « semaine nationale de la dénutrition » avec des actions de communication et d’information à destination du grand public, des professionnels de santé et du secteur social.

 

Promouvoir et partager au niveau national des actions locales innovantes, sources de créativité

105 collectivités territoriales ont signé une charte « Villes actives » ou « Départements actifs du PNNS » dont 17 communautés de communes. 41 Entreprises ont adhéré à la charte « Établissements actifs du PNNS » au niveau régional.

 

Pour visualiser le bilan complet, cliquez-ici

 

Source : https://alimentation-sante.org/2021/06/bilan-a-mi-parcours-du-programme-national-nutrition-sante-2019-2023/