Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 9 octobre 2023, l’Organisation européenne des consommateurs (BEUC) a diffusé un nouveau rapport sur son blog, intitulé ” Embuscade des étiquettes alimentaires : Comment un intense lobbying de l’industrie a stoppé les plans de l’UE“. Ce rapport repose sur des informations hautement détaillées et documentées, obtenues suite à une demande de l’ONG “Foodwatch EU” adressée à la Commission européenne. Cette demande visait à accéder aux réunions, ainsi qu’à leurs procès-verbaux, qui se sont tenues en 2022 entre divers acteurs, dont la Représentation permanente de l’Italie auprès de la Commission européenne en association avec Federalimentare, un groupe défendant les intérêts de l’industrie agroalimentaire, la DG AGRI et la DG SANTÉ.

Ce rapport détaille comment l’intense lobbying exercé l’année dernière a réussi à entraver les projets de la Commission européenne relatifs à l’étiquetage des produits alimentaires, notamment en empêchant l’adoption du Nutri-Score en tant que logo unique et obligatoire pour l’Europe, malgré son solide fondement scientifique.

Les documents rendus publics par le BEUC exposent minutieusement la nature de ce lobbying intense en provenance d’Italie, mettant en lumière son utilisation de désinformations parfois totalement absurdes. Par exemple, la Représentation permanente de l’Italie auprès de l’UE, en partenariat avec Federalimentare, ose prétendre que “le Nutri-Score ne repose pas sur des bases scientifiques”, tout en affirmant que “Nutrinform bénéficie de solides bases scientifiques”. Plus surprenant encore, ils suggèrent que “l’application du Nutri-Score aux produits à base de cacao des pays du Sud entraînerait une diminution de leur consommation, augmentant ainsi l’immigration en Europe”, parmi d’autres fausses informations.

Sources : https://nutriscore.blog/2023/10/13/nutriscorepapers-informe-del-beuc-emboscada-al-etiquetado-de-los-alimentos-como-el-intenso-lobbying-de-la-industria-ha-detenido-los-proyectos-de-la-ue/ ; https://www.beuc.eu/blog/food-label-ambush-how-intense-industry-lobbying-halted-eu-plans/