Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après les avis EFSA parus le 8 Décembre 2011

Par l’intermédiaire de l’autorité compétente de Belgique et conformément à l’article 14 du règlement CE n°1924/2006, la société Cargill Incorporated avait déposé à l’EFSA une demande d’évaluation d’une allégation de santé relative aux bêta-glucanes d’orge et à la diminution du taux de cholestérol sanguin associée à une réduction du risque de maladie coronarienne. De la même façon, la société Valens Int. d.o.o. avait soumis la même allégation de santé à l’EFSA par l’intermédiaire de l’autorité compétente de Slovénie.

Dans les deux cas, le panel NDA a considéré que les bêta-glucanes d’orge étaient suffisamment caractérisés et que l’effet allégué « diminution du taux de cholestérol sanguin », en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, constituait bien un effet physiologique bénéfique.

En se basant sur les nombreuses preuves scientifiques fournies par les pétitionnaires, les experts européens ont conclu qu’une relation de cause à effet pouvait être établie entre la consommation de bêta-glucanes d’orge et la diminution du taux de LDL-cholestérol sanguin. L’allégation suivante peut ainsi être utilisée « les bêta-glucanes d’orge ont un effet démontré sur la réduction du cholestérol sanguin. L’hypercholestérolémie est un facteur de risque dans le développement de maladies coronariennes ». Le panel NDA précise toutefois qu’une consommation minimale de 3g par jour de bêta-glucanes est nécessaire pour obtenir l’effet revendiqué. Les adultes souhaitant réduire leur taux de cholestérol sanguin constituent la population cible.

 

Pour consulter les avis EFSA :
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2470.pdf
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2471.pdf