Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume THOMAS. D’après www.nutraingredients.comle 4 juillet 2011

Une étude publiée dans « journal of cereal science » a rapporté que l’extraction à sec d’avoine avec du dioxyde de carbone supercritique permet d’améliorer la séparation des différentes fractions du son : bêta-glucanes, amidon et protéines.

Ce processus de dégraissage de l’avoine utilise un CO2 à haute pression (agit comme un liquide dans son état supercritique) et permet ainsi l’obtention de concentrations supérieures aux produits existants fabriqués avec des techniques de fractionnement à sec.

L’extraction des lipides permet d’atteindre une valeur de bêta-glucanes de 33.9% sans apparition d’arrières goûts liée à un process de séchage utilisé sur les extraits issus d’une extraction par solvant.

L’élimination des lipides a également permis l’obtention de concentrés de protéines d’avoine à 73 % de teneur protéique.

Un essai réalisé sur 2310 kg de gruau d’avoine valide la faisabilité industrielle de ce processus et laisse entrevoir l’apparition de nouvelles références supérieures en qualité et en concentrations par rapport aux produits déjà présents sur le marché.

Pour plus d’informations, CLIQUER ICI.