Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Sylvanie Séret. D’après www.efsa.europa.eu le 15 octobre 2009

Le pétitionnaire, Genecor International BV, dans le cadre de la procédure prévue par l’article 6 de la Directive européenne 2000/13 relative à l’étiquetage, a formulé une demande d’exemption d’étiquetage auprès de la Commission Européenne.
L’ingrédient concerné est la beta-amylase d’orge (enzyme alimentaire) issue d’orge non malté utilisé dans le but de produire des sirops de glucose riches en maltose. Le demandeur déclare que cet ingrédient, hautement purifié ne provoque pas de réaction allergique chez les personnes sensibles et ne contient pas de gluten et par voie de conséquence, souhaiterait être exempté d’étiquetage en tant qu’ingrédient et allergène.
 
Interrogée par la CE, l’EFSA rappelle que l’orge est mis en cause dans les cas d’allergies aux céréales et considéré comme un allergène potentiel. Cependant, par manque de données, il n’est pas possible de déterminer le niveau d’apport susceptible de provoquer une allergie chez les personnes sensibles aux produits céréaliers.

En revanche, le groupe NDA reconnaît que cette enzyme ne contient pas plus de 20 mg/kg de gluten et n’est donc pas susceptible de provoquer d’effets indésirables chez les patients atteints de maladie coeliaque (teneur fixée par le Codex Alimentarius pour les aliments sans gluten).