Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de Beneo, avril 2016.
Début 2014, l’Efsa rendait un avis positif sur un dossier d’allégation santé (article 13.5) déposé conjointement par Beneo, Cosucra et Sensus, relatif aux effets des fibres de chicorée (oligofructose et inuline) sur la réduction de la réponse glycémique. Ces deux fibres ne sont pas digérées dans l’intestin et n’induisent donc pas de libération de glucose dans le sang après le repas.
La validation de la Commission Européenne intervient seulement maintenant car l’allégation a été étendue à des glucides non digestibles autres que ceux ayant initialement fait l’objet du dépôt de dossier. Par conséquent, il ne s’agira pas d’une allégation propriétaire.
L’allégation « la consommation d’aliments et de boissons contenant de l’inuline ou de l’oligofructose permet de réduire l’augmentation de la glycémie par rapport à celle d’aliments et de boissons contenant du sucre » sera publiée au Journal officiel de l’Union Européenne d’ici quatre à six semaines. Elle pourra être utilisée uniquement si « 30 % des sucres de l’aliment ou de la boisson sont remplacés par des glucides non fermentescibles ».
Pour rappel, une allégation propriétaire sur l’inuline de chicorée et la fonction intestinale a été autorisée fin 2015.