Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Eur J Clin Nut, Août 2009.

Le régime dit « paléolithique », basé sur ce que consommaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, exclue les céréales et produits laitiers, et donne la part belle aux viandes, poissons, fruits et graines. Quels sont ses bénéfices pour la santé ? C’est ce qu’ont cherché à déterminer les auteurs de cette étude portant sur 9 patients non obèses, sédentaires et en bonne santé. Ils ont consommé leur régime alimentaire habituel pendant 3 jours, ensuite un régime enrichi en fibres et potassium pendant 7 jours, enfin un régime paléolithique pendant 10 jours.

Les paramètres métaboliques mesurés étaient la pression artérielle ; l’excrétion urinaire en sodium et potassium ; les taux sanguins d’insuline et de glucose lors de tests de tolérance au glucose ; la sensibilité à l’insuline ; la composition lipidique du plasma ; la réactivité de l’artère brachiale suite à une ischémie.

Le suivi du régime paléolithique, même à court terme, s’est traduit en améliorations au niveau de la pression sanguine et de la tolérance au glucose, avec une tendance à diminuer la sécrétion d’insuline et à augmenter la sensibilité à l’insuline. Les auteurs ont également constaté une amélioration du profil lipidique sanguin, sans entraîner de perte de poids chez les sujets.

Source : LA Frassetto, M Schloetter, M Mietus-Synder, RC Morris Jr, A Sebastian. Metabolic and physiologic improvements from consuming a paleolithic, hunter-gatherer type diet. European Journal of Clinical Nutrition, 2009 August. 63(8): 947–955.