Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

 

Quel régime adopter pour espérer être en meilleure santé ? Le régime méditerranéen fait figure de gold standard en nutrition, caractérisé par une grande quantité de végétaux et une faible teneur en matières grasses. Ce régime n’a jamais vraiment été remis en cause, malgré les autres régimes tout aussi populaires. C’est dans ce contexte que deux études viennent tout juste d’être publiées pour comparer l’efficacité du régime méditerranéen par rapport à d’autres alternatives.

La première de ces études compare le régime méditerranéen avec un régime pauvre en lipides, avec pour objectif la prévention cardiovasculaire. Il s’agit d’une étude clinique randomisée et contrôlée, menée sur plusieurs années avec près de 500 personnes dans chaque groupe. La prévention cardiovasculaire a pu être mesurée par le biais des événements de santé cardiovasculaire dans chaque groupe. En fin de compte, les auteurs ont pu démontrer que le régime méditerranéen était plus efficace pour prévenir les événements cardiovasculaires, comparativement au régime faible en lipides : une diminution d’environ 26%, avec un effet plus marqué chez les hommes spécifiquement (33% de diminution).

La seconde étude compare quant à elle le régime méditerranéen avec un régime cétogène. De moindre ampleur que la première étude, l’étude a rassemblé au total 40 volontaires âgés de plus de 18 ans atteints soient de diabète, soit à un stade pré-diabétique. Les participants ont été répartis dans chaque groupe de manière aléatoire, avec une durée de 12 semaines pour chaque régime, effectués dans un ordre aléatoire. Le premier critère d’intérêt correspondait aux taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui constitue un marqueur du diabète de type 2 ; d’autres paramètres ont été regardés en tant que critères secondaires. Sur le critère primaire, aucune différence entre les groupes n’a été constatée : les deux régimes ont tous deux permis de réduire significativement le taux d’HbA1c par rapport au début de l’intervention. Les critères secondaires ont mis en évidence quelques spécificités de chaque régime : moins de triglycérides plasmatiques suite au régime cétogène, plus de LDL-cholestérol dans le régime cétogène. Les auteurs en concluent que les caractéristiques partagées des deux régimes (éviction des sucres ajoutés, des céréales transformées, et incorporation des légumes non amylacés) expliquent le potentiel de ces deux régimes à diminuer l’un des principaux marqueurs du diabète de type 2.

 

Long-term secondary prevention of cardiovascular disease with a Mediterranean diet and a low-fat diet (CORDIOPREV): a randomised controlled trial.

Article publié le 4 mai 2022 dans The Lancet.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)00122-2

 

Effect of a Ketogenic Diet versus Mediterranean Diet on HbA1c in Individuals with Prediabetes and Type 2 Diabetes Mellitus: the Interventional Keto-Med Randomized Crossover Trial.

Article publié le 31 mai 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac154