Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 30 oct. 2008

Une autre allégation relevant de l’article 14 (règlement CE n°1924/2006) relative à la santé dentaire vient d’être acceptée par l’EFSA. LEAF Int a demandé l’évaluation du lien entre chewing gum (2 à 3 g) ou pastilles contenant du xylitol (100% du pouvoir sucrant pour le chewing gum, 56% pour les pastilles) et réduction du risque de carie dentaire, pour la population générale.

La revue bibliographique présentée par le pétitionnaire comporte 31 études d’intervention chez l’homme, deux études d’observation, une revue systématique, ainsi que 16 autres publications. Si la plupart des études fournies ont des limites et des biais, leur nombre important et les résultats obtenus permettent cependant au panel d’expert de trancher en faveur d’une relation de cause à effet chez l’enfant, à raison de 2 à 3 g de chewing gum pris au moins 3 fois par jour (après chaque repas).
L’effet laxatif en cas de consommation excessive de xylitol est rappelé, ainsi que le risque lié à la consommation de chewing gum pour les enfants de moins de trois ans.

Source : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902179398.htm ]CLIQUER ICI[/url]