Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 24 oct. 2008

L’EFSA a été saisie par la Commission pour évaluer la sécurité d’emploi et la biodisponibilité du L-Thréonate de calcium en tant source de calcium dans les compléments alimentaires.

Les études chez l’homme et chez l’animal montrent que la biodisponibilité de cette source de calcium est comparable à celle d’autres sources. Le thréonate est un produit naturellement présent dans l’organisme, résultant du catabolisme de l’acide ascorbique.

Le SCF a établi une dose limite maximale de 2500 mg/j de calcium pour l’adulte, quelle que soit la source de calcium. L’utilisation prévue par le pétitionnaire conduit à des niveaux d’exposition de 200 à 400 mg de calcium par jour, ce qui ne pose pas de problème de sécurité.

Le niveau d’apport spontané en L-thréonate de calcium est mal connu. Il est estimé entre 1350 et 2700 mg par personne et par jour, ce qui correspond à 22,5- 45 mg/kg pc/j pour une personne de 60 kg.
La marge de sécurité entre ce niveau d’apport et le NOAEL du L-thréonate de calcium, déterminé dans les études de toxicité subchroniques, est de 39 – 19 pour le chien et 155-77 pour le rat. Les experts considèrent que cette marge est suffisante, étant donné que le thréonate est une substance endogène de l’organisme et que les NOAEL ont été déterminés pour des effets attribuables au calcium et non au L-thréonate.

Le panel NDA est donc favorable à l’utilisation de L-thréonate de calcium en tant que source de calcium aux doses proposées par le pétitionnaire.

Source : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902189270.htm ]CLIQUER ICI[/url]