Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 2 oct. 2008

L’EFSA a été saisie par la Commission pour évaluer la sécurité d’emploi, la biodisponibilité, l’efficacité et les conditions d’emploi de la lutéine utilisée en alimentation infantile.

La lutéine est un caroténoïde naturellement synthétisé par les plantes et microorganismes qui effectuent la photosynthèse. Les animaux ne peuvent pas fabriquer les caroténoïdes. Chez l’homme, la lutéine est donc un bon marqueur des apports alimentaires en fruits et légumes.

La demande d’évaluation porte sur un extrait de fleur de souci ou tagète (Tagetes erecta). L’ingrédient porte le nom commercial de FloraGLO® ; il s’agit d’une huile de carthame contenant 20% de lutéine et 0,8% de zéaxanthine.

La pétitionnaire propose d’ajouter cet ingrédient aux formules infantiles et formules de suite, en raison de l’effet bénéfique des caroténoïdes pour l’œil. Les doses proposées sont :

– 250 à 300 microgrammes par litre dans les formules infantiles, déterminée à partir de la biodisponibilité de la lutéine dans les formules infantiles et des données publiées relatives à la teneur en lutéine du lait de femme
– 500 microgrammes par litre dans les formules de suite, afin que l’apport de la formule puisse être significatif chez des enfants qui auraient un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes.

Les experts considèrent que les informations fournies par le pétitionnaire ne soulèvent pas de problème de sécurité aux doses proposées. Par ailleurs, la biodisponibilité de la lutéine apportée via cet ingrédient est jugée satisfaisante.

A noter qu’à ce jour, aucune valeur de référence n’a été établie pour l’apport en lutéine. Les données disponibles ne permettent pas de statuer sur un effet bénéfique pour l’œil, immédiat ou à plus long terme, d’un enrichissement en lutéine des formules infantiles.

Source : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902181407.htm ]CLIQUER ICI[/url]