Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Sylvanie Séret. D’après www.efsa.europa.eu, le 10 février 2010.
Le panel d’experts EFSA “Food Additives and Nutrient Sources added to Food” (ANS) a rendu son avis sur la sécurité d’utilisation des sucroesters d’acides gras en tant qu’additifs, et plus particulièrement pour une extension d’utilisation dans les arômes, afin d’augmenter leur solubilité dans les boissons à base d’eau.
Les sucroesters d’acides gras sont les monoesters d’acides laurique, myristique, palmitique et stéarique (E 473). Ils sont autorisés dans un certain nombre d’aliments via la Directive 95/2/CE. En 1992, une DJA (dose journalière acceptable) avait été fixée de 0 à 20 mg/ kg de poids corporel/jour. Puis en 2004, cette DJA a été réévaluée et fixée à 40mg/kg PC/j par l’EFSA.
Dans le présent avis, le panel ANS évalue la sécurité de sucroesters d’acides gras produits par un procédé différent de ceux utilisés jusqu’à présent. Aux vues des données toxicologiques et biologiques, le panel conclut à la sécurité d’utilisation de ce nouveau processus de fabrication puisque l’exposition qui s’en suit est inférieure à la DJA.