Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après les avis EFSA parus le 8 Décembre 2011.

Par l’intermédiaire de l’autorité compétente du Danemark et conformément à l’article 13(5) du règlement (CE) n°1924/2006, la société Sugar Nordic A/S avait déposé à l’EFSA des demandes d’évaluation de deux allégations de santé fondées sur des preuves scientifiques nouvellement établies et relatives à la fibre de betterave sucrière et ses effets sur le transit intestinal.

Dans les deux cas, le panel NDA a conclu que la fibre de betterave sucrière était suffisamment caractérisée et que les effets allégués constituaient bien des effets physiologiques bénéfiques.

Concernant la première revendication, les experts EFSA ont conclu, sur la base des données scientifiques fournies par le demandeur, qu’une relation de cause à effet pouvait être établie entre la fibre de betterave sucrière et l’augmentation du volume fécal. Pour supporter l’allégation « la fibre de betterave sucrière augmente le volume fécal », l’aliment doit cependant être riche en fibres et s’adresser à la population générale.

Concernant la seconde revendication, les experts EFSA ont cette fois conclu à un manque de preuves scientifiques fournies par le demandeur ne permettant pas d’établir de relation de cause à effet entre la fibre de betterave sucrière et la diminution du temps de transit intestinal. 

Pour consulter les avis EFSA :
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2468.htm
http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2467.htm