Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.efsa.europa.eu, le 11 mai 2012

Suite à une demande d’allégation basée sur des preuves nouvellement établies (art.13.5) déposée par la société Dextro Energy GmbH & Co. KG, le panel NDA de l’EFSA a rendu son avis concernant le rôle du glucose dans le métabolisme énergétique.

L’effet allégué repose sur la contribution du glucose au métabolisme énergétique en tant que source d’énergie. La population ciblée par l’allégation est la population générale.

Le panel a considéré le nutriment suffisamment caractérisé et l’allégation bénéfique pour la population cible.

Les données fournies par le pétitionnaire pour étayer sa demande n’ont pas apporté d’éléments nouveaux au panel NDA qui considère néanmoins que la relation entre le glucose et le métabolisme énergétique est bien établie. Selon les recommandations des experts européens, l’aliment doit être source de glucose pour pouvoir revendiquer sa contribution au métabolisme énergétique.

Pour information, la société Dextro Energy GmbH & Co avait déposé au total 5 dossiers de demande d’allégations relatives au glucose dont 3 plus particulièrement axées sur l’activité physique et la population des sportifs. Le panel NDA de l’EFSA a néanmoins borné son avis positif au rôle du glucose dans le métabolisme énergétique pour la population générale.

 
Consultez l’avis de l’EFSA en cliquant ici