Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Cet avis s’inscrit dans le cadre de réflexions sur les pratiques, les modalités d’adaptation et les politiques publiques mises en œuvre par les acteurs de la filière alimentaire pour accompagner et favoriser le développement d’habitudes compatibles avec un système alimentaire durable en France. En effet, l’évolution des comportements vers un système alimentaire plus durable est l’une des réponses clés pour atteindre les objectifs de la France en matière de transition agroécologique et de lutte contre le changement climatique à l’horizon 2030.
Le CNA a donc commencé par faire un état des lieux des nouveaux comportements alimentaires pour identifier ceux qui pourraient avoir un impact structurant pour la durabilité des systèmes alimentaires. Les dimensions économique, sociale, environnementale, éthique et nutritionnelle de la durabilité ont été considérées comme indissociables.
Suite à ce bilan, les groupes de travail ont proposé des actions pour une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables. Ces actions s’articulent autour de 4 objectifs communs :
- Favoriser le rééquilibrage entre la consommation d’aliments d’origine végétale et d’origine animale, en particulier à travers la modération dans la consommation de viande ;
- Développer et faire connaître les modes de production et de logistique répondant aux attentes de la société en matière de durabilité et d’équité et limitant le gaspillage alimentaire ;
- Encadrer le développement des outils numériques afin de favoriser des comportements alimentaires durables ;
- Agir sur les contraintes limitant les possibilités de transition vers des systèmes alimentaires durables.
Pour répondre à ces objectifs, 12 recommandations clés ont été priorisées parmi la cinquantaine de recommandations opérationnelles proposée.
Les recommandations clés sont axées sur :
- Des campagnes pour mieux éduquer et informer sur les pratiques alimentaires et les modes de production cohérents avec les objectifs de transition vers des systèmes alimentaires durables.
- Garantir l’information sur les qualités des produits et mieux informer les consommateurs.
- Accompagner et donner les moyens à la restauration collective d’être un levier des transformations des pratiques alimentaires.
- Promouvoir les pratiques de production, de transformation et de commercialisation contribuant au développement d’une offre de produits issus de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement, du bien-être animal et de la santé humaine, en limitant le gaspillage alimentaire.
- Développer la recherche sur des dynamiques alimentaires en cours pour lesquelles le CNA estime les travaux de recherche insuffisants.
Toutes les recommandations n’ont pas fait consensus au sein des différents groupes d’intervenants. Les commentaires et positions ont été inclus au tableau des recommandations.
Sources :
Avis n°90 – 07/2022 – Résumé (Nouveaux comportements alimentaires)