Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après l’avis de l’EFSA du 24 juillet 2013.

Suite à une demande de la CE, le panel ANS de l’EFSA a rendu un avis scientifique sur la sécurité d’utilisation des préparations à base d’écorce de Yohimbe (Pausinystalia Yohimbe (K. Schum.) Pierre ex Beille) lorsqu’elles sont utilisées dans les aliments, par exemple dans les compléments alimentaires. Cette demande d’évaluation de la CE fait suite à des inquiétudes d’un des Etats membres concernant les effets nocifs potentiels associés à la consommation de ces préparations. Elle intervient dans le cadre du processus établie par le règlement (CE) n°1925/2006 concernant l’adjonction de vitamines, de minéraux et de certaines autres substances aux denrées alimentaires.

Le panel ANS précise que l’écorce de la plante contient un certain nombre d’alcaloïdes à effet biologique et que ses préparations ont été traditionnellement utilisées comme tonique général, pour améliorer les performances et comme aphrodisiaque. Les compléments alimentaires contenant des préparations de l’écorce de yohimbe sont disponibles de nos

jours, en particulier sur Internet. La Yohimbine, le principal alcaloïde de l’écorce de Yohimbe et la raubasine, un autre alcaloïde à plus faible concentration, sont utilisés comme ingrédients actifs dans un certain nombre de médicaments pour lesquels des effets indésirables sont décrits.

L’ANS conclut que la caractérisation chimique et toxicologique de l’écorce de Yohimbe et de

ses préparations pour une utilisation dans les aliments n’est pas suffisante pour conclure à leur sécurité comme ingrédients alimentaires, par exemple dans les compléments alimentaires. Une estimation de l’exposition à la yohimbine dans les compléments alimentaires a été réalisée montrant que l’apport journalier maximal théorique peut dépasser la dose journalière maximale approuvée pour une utilisation dans les médicaments.

 

Pour consulter l’avis de l’EFSA, cliquez ici :

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/3302.pdf