Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après l’Efsa, le 15 juin 2017.

Après les informations mettant en doute la sureté des nitrites et nitrates, présents notamment dans les charcuteries (par exemple Cash Investigation, voir RDP du Jeudi 22 septembre 2016), l’avis de l’Efsa apporte de nouveaux éléments.

En effet, ce mois-ci, l’Efsa a publié deux avis scientifiques sur la réévaluation des nitrites et des nitrates ajoutés aux aliments, suite à la demande de la Commission Européenne de réévaluer d’ici 2020 les additifs autorisés avant janvier 2009.

Les nitrites contribuent à la formation de nitrosamines, dont certains sont cancérigènes. Suite à la réévaluation, le groupe d’experts de l’Efsa en a conclu que « les nitrosamines qui se forment dans l’organisme à partir des nitrites ajoutés dans des produits à base de viande aux niveaux autorisés sont peu préoccupantes pour la santé humaine ». En revanche, la présence de nitrites dans l’alimentation venant d’autres sources (ex : contamination) peut donner lieu à des problèmes de santé potentiels. Ainsi, l’agence formule comme recommandation de mener des études supplémentaires afin de mieux comprendre la formation des nitrosamines et la relation entre l’apport de ces additifs et certains cancers.