Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’Anses, août 2015.
L’Anses a été saisie le 9 avril 2014 par la DGCCRF pour l’évaluation d’un complément nutritionnel oral solide adapté à un mauvais état bucco-dentaire. Cet ADDFMS se présente sous la forme de petites galettes enrichies hyperprotéiques et hypercaloriques. Principales conclusions :
-
L’Anses estime que la description du produit correspond bien à la définition réglementaire des CNO hypercaloriques et hyperprotéiques formulés pour lutter contre la dénutrition.
-
L’Anses estime que le produit est adapté à la consommation par des personnes âgées dénutries, y compris édentées ou présentant un mauvais état bucco-dentaire.
-
L’Agence souligne que la composition nutritionnelle du produit, notamment sa relative faible teneur en énergie, en protéines, en vitamines et minéraux ne satisfait pas les recommandations des sociétés savantes (HAS) et ne répond pas aux exigences réglementaires. Ce produit ne peut donc pas être utilisé seul en renutrition.
- L’Anses estime nécessaire que le pétitionnaire reprécise la population cible du produit (pédiatrique ou souffrant de troubles de la déglutition).