Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis du 24 juin 2013.
L’Anses a été saisie en novembre 2012 par la DGCCRF d’une demande d’avis sur un projet de décret relatif aux jus de fruits et à certains produits similaires, qui transpose en droit français la directive 2012/12 du Parlement européen et du Conseil du 18 avril 2012. Il vise à prendre en compte la norme Codex relative aux jus et nectars de fruits adoptée en 2005, ainsi que les évolutions technologiques du secteur des jus de fruits. Les modifications apportées dans ce nouveau texte concernent essentiellement les règles de composition et de fabrication des produits et l’information consommateur.
Une expertise interne a été réalisée par l’unité d’évaluation des risques nutritionnels (UERN) et une expertise collective a été réalisée par les groupes de travail « Biotechnologie » et « Evaluation des substances et procédés soumis à autorisation en alimentation humaine » (ESPA).
Concernant l’aspect nutritionnel, l’UERN note que les sucres ajoutés ne sont plus autorisés dans les jus de fruits. Cette mesure complète la charte d’engagement adoptée par l’interprofession des jus de fruits en 2009 dans le cadre du PNNS, visant notamment à n’ajouter aucun sucre dans les jus de fruits. La mention proposée dans les mesures transitoires («à partir du 28 octobre 2015, aucun jus de fruits ne contient de sucres ajoutés», dans le même champ visuel que la dénomination des produits concernés) permet d’informer le consommateur des modifications réglementaires concernant la composition des jus de fruits.
Concernant la composition des nectars, l’UERN note la possibilité de ne pas utiliser de sucres ajoutés. Cette modification est en ligne avec les perspectives d’amélioration nutritionnelle des produits du secteur jus et nectars telles que soulignées dans le rapport publié par l’Oqali en 2010.
Source : http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2012sa0258.pdf
Directive 2012/12 du PE et du Conseil : http://eur.lex.europa