Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 10 juillet 2008

L’AFSSA a été saisie en juin 2005 d’une demande d’évaluation relative à l’enrichissement en vitamine D et en magnésium d’une boisson à base de soja présentée comme destinée aux femmes ménopausées ainsi que des allégations qui lui sont associées. Le produit est positionné en catégorie diététique (DDAP).
Le produit contient, pour 100 mL, 120 mg de calcium apportés sous forme de lithotame (15 % des AJR), 1 μg de vitamine D2 (20 % des AJR) et 51 mg de magnésium (17 % des AJR), soit 45,8 kcal ou 192,2 KJ. Le pétitionnaire propose une consommation journalière de 200 mL.

L’AFSSA ne remet pas en cause la sécurité de l’enrichissement proposé. L’agence estime toutefois que la femme ménopausée ne constitue pas la population cible, la boisson en question présentant un intérêt pour les populations qui substituent le lait et les produits laitiers par des produits à base de soja. L’AFSSA note par ailleurs que « la population ciblée évoque également l’ambiguïté de l’association soja/ménopause, qui sous-entend des bénéfices du soja liés aux isoflavones sur les troubles de la ménopause, bénéfices qui ne sont pas scientifiquement démontrés en l’état actuel des connaissances ».

En l’absence d’informations sur l’origine, la qualité et le procédé d’obtention du soja utilisé comme matière première, l’Afssa estime qu’il est impossible de statuer sur la sécurité de la consommation de la boisson.

L’Afssa estime que, sous cette réserve, les allégations nutritionnelles proposées par le pétitionnaire pour l’étiquetage sont recevables, tout en soulignant que le calcium est apporté par le lithotame et non « naturellement » présent dans le soja.

Les allégations fonctionnelles, relatives au maintien du capital osseux sont recevables comme énoncé de propriétés justifiées pour l’ensemble de la population et ne préjugent pas de l’effet de la consommation du produit.

L’allégation « la diététique qui nourrit votre beauté : soja magnésium vitamine D » n’est pas justifiée.

Enfin, l’Afssa estime que l’étiquetage du produit doit indiquer qu’« il n’est pas recommandé de consommer ce produit en association avec une forte consommation de produits riches ou enrichis en vitamine D » ; ainsi que la teneur d’isoflavones en « équivalents aglycone » du produit et les recommandations d’étiquetage de l’Afssa : « limiter la consommation quotidienne à 1 mg d’isoflavones/kg poids corporel. Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. »

EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vregl&id_ed_s=17&id_art_s=139]EN CLIQUANT ICI[/url]