Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le site de l’Anses, juillet 2017

L’Anses a été saisie en mars 2015 par la DGCCRF d’une demande d’avis suite à des compléments d’informations apportés sur une préparation en poudre enrichie en protéines, destinée aux personnes âgées sarcopéniques et aux personnes dénutries ou à risque de dénutrition. Un 1er avis avait déjà été rendu en janvier 2015 sur ce produit, dans lequel le comité d’experts indiquait qu’en l’absence d’études d’acceptabilité, de tolérance et de répercussion de la consommation du produit sur les apports protéino-énergétiques, il n’était pas en mesure de déterminer si le produit répondait à l’objectif nutritionnel annoncé.

Ce 2ème avis est favorable, le comité considère que le produit convient pour la prise en charge de la composante protéique de la dénutrition du sujet âgé. Il souligne que les dépassements des valeurs règlementaires pour certains vitamines et minéraux demeurent insuffisamment justifiés, sans pour autant faire craindre un dépassement des limites de sécurité.

Une réserve est émise quant au fort apport en leucine, en particulier sous forme libre, qui risque d’induire une augmentation du taux d’oxydation de la valine et de l’isoleucine en déséquilibrant la voie de transamination commune à ces différents acides aminés. Le bénéfice à long terme des protéines riches en leucine n’est pas démontré.

Le produit, sous réserve de son utilisation selon les conditions d’emploi préconisées, ne présente pas de risque anorexigène. Les études fournies permettent d’écarter un risque important lié à une mauvaise tolérance du produit chez les personnes âgées dénutries.

 

Document de référence : Avis de l’Anses du 23 juin 2017 relatif à l’évaluation d’une préparation en poudre enrichie en protéines, destinée aux personnes âgées sarcopéniques et aux personnes dénutries ou à risque de dénutrition. Saisine n° 2015-SA-0080.