Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Sylvanie Séret. D’après www.efsa.europa.eu, 21 novembre 2009
L’EFSA a récemment publié deux nouveaux avis relatifs aux allégations 14 du Règlement CE n°1924/2006. Ces deux avis concernent les demandes d’allégation déposées par l’Association de la Transformation Laitière Française (ATLA).
La première allégation porte sur l’intérêt du Fer dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent (de 3 à 18 ans). En réponse à cette demande, le groupe DNA de l’EFSA a émit un avis positif, autorisant ainsi l’allégation : « le fer contribue au bon développement cognitif de l’enfant ». La dose minimale associée est de 15% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en Fer, soit l’équivalent de l’allégation « source de fer » comme prévu à l’annexe du règlement CE n°1924/2006.
En tant qu’abonné à l’ESPACE-PRO, vous pouvez consulter l’avis complet en CLIQUANT ICI.
Quant à la seconde allégation, il s’agit du lien entre l’iode et la croissance de l’enfant de 3 à 18 ans. Après étude du dossier fourni par le demandeur, l’EFSA conclut au bénéfice santé du nutriment et valide l’allégation « l’iode contribue à la bonne croissance des enfants ». Afin de pouvoir porter cette allégation, le produit devra au moins être source d’Iode, tel que prévu par le règlement allégation. Par ailleurs, l’EFSA rappelle que les doses journalières maximales tolérées chez les enfants sont de:
200µg/j de 1 à 3 ans, 250µg/j de 4 à 6 ans, 300µg/j de 7 à 10 ans, 450µg/j de 11 à 14 ans et 500µg/j de 15 à 17 ans.
En tant qu’abonné à l’ESPACE-PRO, vous pouvez consulter l’avis complet en CLIQUANT ICI.
Partager cet article
Article précédent
L’EFSA met à jour ses conseils de sécurité sur 6 colorants alimentaires
Article suivant
Les plantes dans les compléments alimentaires : l’EFSA cogite