Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après www.afssa.fr, novembre 2008.
L’Afssa a rendu son avis concernant une formule hypoallergénique à base d’acides aminés. Cette formule est « destinée à l’alimentation des nourrissons dès la naissance quand ils ne sont pas allaités, aux jeunes enfants souffrant d’allergies sévères aux protéines de lait et en cas de multiples intolérances alimentaires imposant le recours à des protéines hydrolysées ».
Le produit est un aliment diététique dont la composition est destinée à couvrir la totalité des besoins nutritionnels des nourrissons et jeunes enfants souffrant d’allergie alimentaire. En effet, le produit est conforme à la directive 2006/141/CE concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite. De plus, il contient des glucides sous forme de dextrine maltose et d’amidon de manioc et exempt de lactose. Enfin, le profil des acides aminés est très proche de celui du lait maternel et il est enrichi en acides gras poly-insaturés à longue chaîne.
L’Afssa considère que ce produit représente un intérêt puisque la population concernée représente quelques milliers d’enfants en France. Ainsi, l’agence conclut que les termes « allergies sévères » et « intolérances alimentaires multiples » employés par le pétitionnaire dans ses allégations sont imprécis et vont au-delà des données scientifiques prouvées. Les indications et allégations suivantes seraient plus appropriées : « Préparation hypoallergénique destinée aux enfants ayant une allergie aux protéines du lait de vache ou une polyallergie alimentaire résistantes aux préparations à base de protéines de lait de vache très hydrolysées. Dans ces situations, le produit est adapté à l’alimentation particulière des jeunes enfants et des nourrissons dès la naissance s’ils ne sont pas allaités. »
EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CET AVIS DANS SON INTEGRALITE [url@https://foodinnov.fr/wp-content/upload/veille_reg/2009/NUT2008sa0193.pdf]EN CLIQUANT ICI[/url]