Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le JOUE du 20 déc. 2008
En juin 1999, Abbott Laboratories (désormais Suntory Limited, Japon) a présenté aux autorités compétentes des Pays-Bas une demande de mise sur le marché de l’huile extraite du champignon Mortierella alpina en tant que nouvel ingrédient alimentaire. En octobre 2005, l’organisme néerlandais compétent en matière d’évaluation scientifique a rendu son rapport d’évaluation initiale, et a conclu que cette huile pouvait être utilisée en toute sécurité dans les préparations pour nourrissons et prématurés.
La Commission a transmis ce rapport à tous les États membres en novembre 2005. Dans le délai de 60 jours prévu dans le règlement (CE) no 258/97, des objections motivées à la commercialisation du produit ont été formulées. En conséquence, l’EFSA a été consultée en juin 2007. Le 10 juillet 2008, l’Agence a adopté un avis favorable quant à la sécurité d’emploi de l’huile de Mortierella alpina riche en acide arachidonique (> 40%), dans les préparations pour nourrissons et préparations de suite.
La mise sur le marché communautaire de cette huile d’origine fongique (conforme aux spécifications précisées en annexe de la décision) en tant que nouvel ingrédient alimentaire pouvant être utilisé dans les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et dans les préparations pour prématurés, est donc autorisée.
L’ajout d’huile doit être limité en fonction de sa teneur en acide arachidonique, conformément aux règles établies dans la directive 2006/141/CE. Son utilisation dans les préparations pour prématurés doit être conforme aux dispositions prévues dans la directive 89/398/CEE (DADAP).
Source : Décision 2008/968/CE de la Commission du 12 décembre 2008 autorisant la mise sur le marché d’huile riche en acide arachidonique extraite du champignon Mortierella alpina en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) no258/97 du Parlement européen et du Conseil [notifiée sous le numéro C(2008) 8080]
[url@http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:344:0123:0124:FR:PDF]CLIQUEZ ICI[/url]