Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
La CE, via le règlement d’exécution n°2020/1163, vient d’autoriser la mise sur le marché de “poudre de champignons traitée aux UV contenant de la vitamine D” ou “poudre de champignons traitée aux UV contenant
de la vitamine D2“.
Cette décision fait suite à la demande en 2018 de la société américaine Oakshire Naturals LP, qui a demandé à la CE une protection des données accordée jusqu’au 27 août 2025. La société bénéficie donc d’une exclusivité de mise sur le marché de l’ingrédient pendant 5 ans.
La poudre, granuleuse, est faite à partir de champignons Agaricus bisporus exposés aux UV. Les champignons sont lavés, homogénéisés et placés en suspension dans de l’eau pour produire une bouillie. Celle-ci est passée sous une lampe à ultraviolets (gamme de longueurs d’onde analogue à celle utilisée pour le traitement aux UV des nouveaux aliments autorisés). La bouillie est ensuite filtrée, séchée et moulue, produisant de la poudre de champignons contenant de la vitamine D2 à hauteur minimale de 1 000 μg/g.
Les spécifications de l’ingrédient figurent en annexe du règlement, où sont également indiquées les conditions d’utilisation dans différentes catégories d’aliments :