Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 6 juin 2024, le Ministère des industries primaires (MPI : Ministry for Primary Industries) a annoncé, à travers la publication des résultats d’une enquête sur les perceptions de la sécurité alimentaire menée auprès des consommateurs australiens et néo-zélandais, le renforcement du système Health Star Rating (HSR). Actuellement facultatif pour les aliments emballés, ce système pourrait devenir obligatoire d’ici novembre 2025. Les aliments emballés, à l’exception des boissons alcoolisées et des préparations pour nourrissons, sont concernés par cette réglementation.

Mis en place en 2014, le Health Star Rating est un système d’étiquetage nutritionnel FOP visant à aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. Il attribue une note allant de 0,5 à 5 étoiles en fonction du profil nutritionnel global du produit, en prenant en considération à la fois les nutriments bénéfiques et ceux à risque. L’enquête menée auprès des consommateurs néo-zélandais a montré que 80 % des sondés font totalement ou partiellement confiance au système HSR.

 

Des objectifs intermédiaires d’application ont été fixés pour mesurer l’adoption de ce système :

1. 50 % des produits visés doivent appliquer le système HSR d’ici le 14 novembre 2023.
2. 60 % des produits visés doivent appliquer le système HSR d’ici le 14 novembre 2024.
3. 70 % des produits visés doivent appliquer le système HSR d’ici le 14 novembre 2025.


Un rapport publié en mai 2024 a révélé que le HSR n’était utilisé que sur 32 % des produits en Australie et 30 % en Nouvelle-Zélande, alors que le gouvernement visait 50 %. Si l’objectif de 70 % n’est pas atteint d’ici novembre 2025, le système HSR pourrait devenir obligatoire.

– Pour plus d’informations :