Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le 29 octobre 2024, la Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) a publié l’amendement n° 233 au Food Standards Code, introduisant des modifications sur les allégations concernant les sucres ajoutés, les nouveaux aliments, et les auxiliaires technologiques.
Les modifications incluent la correction d’une erreur typographique et la suppression de termes redondants relatifs aux allégations “sans sucre ajouté”. L’agence a également autorisé l’utilisation du D-allulose comme nouvel aliment, avec des limites spécifiques de pourcentage en poids pour des catégories telles que les produits de boulangerie, les confiseries, et les desserts.
Cette décision intervient après une consultation qui a débuté en août 2024, et si aucune demande de révision n’est soumise dans les 60 jours, le Code sera modifié en conséquence.
———————————————————————————
Par ailleurs, FSANZ a approuvé l’utilisation d’une variante de lipase triacylglycérol, issue d’une souche génétiquement modifiée de Trichoderma reesei, comme auxiliaire technologique dans la fabrication des produits de boulangerie et autres produits à base de céréales. Cette enzyme est autorisée selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour assurer une utilisation sécurisée. Ces amendements visent à mieux encadrer la sécurité des aliments tout en répondant aux attentes réglementaires des consommateurs et des acteurs du secteur alimentaire.
Pour plus d’informations :