Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

En juillet 2022, l’autorité nationale australienne ‘Food Standards Australia New Zealand (FSANZ)’ a mis à jour son guide sur l’étiquetage des allergènes.

Elle y rappelle que le 25 février 2021, le ‘Food Standards Code’ a été modifié pour introduire de nouvelles exigences en matière d’étiquetage des allergènes, comme indiqué dans le ‘Standard 1.2.3’ et le ‘Schedule 9’.

Les entreprises alimentaires ont jusqu’au 25 février 2024 pour se conformer aux nouvelles exigences. Durant cette période de transition, les entreprises alimentaires peuvent se conformer (i) soit aux exigences de déclaration des allergènes existantes (ii) soit aux nouvelles. Si un aliment est emballé et étiqueté avant le 25 février 2024 et qu’il est conforme aux exigences existantes en matière de déclaration d’allergènes, l’aliment peut être vendu jusqu’à deux ans (c’est-à-dire jusqu’au 25 février 2026).

Le ‘Food Standards Code’ exige désormais que les aliments et les ingrédients soient déclarés en utilisant certains noms obligatoires, qui sont énumérés dans le tableau 1 de son guide (voir lien ci-dessous dans ‘Source’). Le changement signifie également que les noix individuelles, les mollusques et les céréales individuelles doivent tous être déclarés séparément.

Source :

https://www.foodstandards.gov.au/industry/labelling/Pages/Allergen-labelling.aspx