Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
L’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois de la vie. Pourtant, malgré ces recommandations, beaucoup utilisent des préparations infantiles. La récente Enquête Nationale Périnatale (ENP) menée en mars 2021 montrait notamment que 56,3% des femmes françaises allaitaient à la maternité ; parmi ces femmes, à deux mois, 38,4% poursuivent à deux mois l’allaitement maternel exclusif. De nombreuses raisons et craintes sont mises en avant pour justifier l’arrêt progressif de l’allaitement exclusif ; notamment, la perception selon laquelle la quantité de lait serait insuffisante pour répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson.
Afin de faire face à ce type de situation, il existe sur le marché divers produits tels que des biscuits de lactation. Selon les fabricants, ces biscuits contiennent des galactagogues (ou galactogènes), censés favoriser la production de lait. Peu d’études ont été réalisées sur les réels effets de la consommation de ce type de produit. L’objectif de cette étude est donc de réaliser un essai contrôlé randomisé à l’aveugle afin de déterminer l’efficacité de ces biscuits sur la production de lait maternel lors d’un allaitement chez des nourrissons de deux mois.
176 participantes ont été sélectionnées et ont consommé des biscuits pendant un mois. Deux groupes ont été formés, le premier consommait un biscuit contenant des galactagogues à base de flocons d’avoine, de levure de bière, de graines de lin et de fenugrec. L’autre groupe a consommé un biscuit témoin ne contenant pas de galactagogues. Au bout d’un mois, le taux de production de lait a été mesuré afin d’évaluer l’efficacité de ces biscuits ; ce taux de production a été considéré comme le critère primaire de l’étude clinique, taux mesuré à l’aide d’un protocole précis.
Aucune preuve d’un effet des biscuits sur la lactation n’a été obtenue lors de cette étude. En effet, le taux de production de lait n’a pas montré de différence significative entre les deux groupes ; même si dans chacun des deux groupes, la production de lait a augmenté (+ 5,8 mL/h et + 5,5 mL/h pour le groupe contrôle et expérimental, respectivement).
Les produits alimentaires favorisant la lactation sont populaires et font notamment parler d’eux sur les réseaux sociaux ; néanmoins, leur efficacité n’est pas prouvée à ce jour. En conclusion, les auteurs soulignent que ces biscuits sont des produits relativement coûteux et dont la composition nutritionnelle induit une consommation importante de sucre et de calories.
Effectiveness of Lactation Cookies on Human Milk Production Rates: A Randomized Controlled Trial
Article publié le 14 mars 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.03.010