Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.france24.com, le 5 Septembre 2011
Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, interpellé par le député PS G. Bapt qui s’inquiète des répercussions de la nouvelle taxe sodas sur l’augmentation de la consommation des boissons édulcorées, a demandé une réponse rapide et précise à l’ANSES à la question « est-ce que oui ou non l’aspartame pose des difficultés ? ».
« Les premières recommandations de l’ANSES concernant la consommation d’aspartame par les populations sensibles seront disponibles d’ici la fin de l’année 2011 voire début 2012 », a indiqué G. Lasfargues son directeur général adjoint.
Pour rappel, à la suite de la publication de deux études, l’EFSA a été chargée de réévaluer la sécurité de l’aspartame et de la Dose Journalière Admissible (DJA). Cette réévaluation est prévue pour 2012.
En parallèle de ce travail, les experts de l’ANSES ont quant à eux annoncé en mars la mise en place d’un groupe de travail sur la thématique « bénéfices/risques nutritionnels de l’aspartame et des édulcorants de synthèse en général » dans le but d’élaborer des recommandations notamment à destination des populations sensibles (enfants, femmes enceintes). Le groupe de travail devrait commencer à se réunir dans les prochains jours et si des premières recommandations de précaution doivent être faites, elles le seront d’ici la fin de l’année. Le travail se poursuivra toute l’année 2012 et inclura des auditions de scientifiques, associations et industriels.