Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Avec les préoccupations croissantes pour l’environnement, on voit de plus en plus de communications des marques sur le sujet. Cependant un produit “neutre en carbone” n’existe pas, l’ADEME a donc émis des recommandations avec l’avis d’experts pour proposer une communication claire et explicite pour les consommateurs. 

La France a notamment mis en place une Stratégie Nationale Bas Carbone qui a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ainsi sont mis en avant les démarches éco-responsables mais parfois les excès de communication prennent le dessus sur la réalité des actions mises en place par les entreprises. 

L’avis rappelle que certaines formulations peuvent induire en erreur le consommateur et freiner les changements de comportements favorables. Ainsi il est proposé à tous d’adopter une communication responsable sur le modèle suivant : 

Les faits vérifiés et factuels tels que “sans plastique” ou encore des scoring comme le propose L’Oréal (cf ci dessous) sont aussi des moyens clairs et vrais de communiquer : 

 

Source