Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Petit. D’après The International Journal of Stroke, juin 2015.
Les apports en magnésium, potassium et calcium ont été associés à l’incidence de l’hypertension. Le but de cette étude était de déterminer si un apport élevé de ces minéraux pouvait avoir un effet sur le risque de contracter un accident vasculaire cérébral (AVC) chez les hommes.
Les scientifiques de cette étude ont examiné les données de 42 669 hommes faisant partie de l’étude Health Professionals Follow-up. Ils étaient âgés de 40 à 75 ans et n’avaient pas de maladie cardio-vasculaire diagnostiquée au début de l’étude (en 1986).
Pendant les 24 années de suivi, 1 547 accidents vasculaires cérébraux ont été répertoriés. Dans les analyses, les risques relatifs étaient de 0,87 pour le magnésium alimentaire, de 0,89 pour le potassium alimentaire et de 0,89 pour le calcium. Les hommes dans le quintile le plus élevé ayant consommé les trois cations avaient un risque relatif de 0,79 de développer un AVC.
En conclusion, une alimentation riche en magnésium, potassium et calcium pourrait contribuer à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez les hommes. La contribution de chaque cation est toutefois difficile à définir.
Référence: Adebamowo SN and al. Intakes of magnesium, potassium and calcium and the risk of stroke among men. International Journal of Stroke, 2015 June 4. Published online before print.