Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après WWF, le 3 octobre 2017.
La section anglaise de l’organisation WWF a annoncé la semaine dernière la publication de son rapport sur l’alimentation avec son impact sur l’environnement. L’organisation chiffre par exemple à 33 espèces éteintes à cause de la distribution alimentaire anglaise. Le rapport évalue l’impact sur la planète et sur l’alimentation animale – et donc indirectement sur l’alimentation humaine – d’un régime alimentaire où les protéines animales ont une place importante.
L’élevage intensif provoque une diminution de la qualité nutritionnelle des produits animaux, notamment une diminution de la teneur en oméga-3 des produits animaux, et en parallèle une augmentation de la proportion d’acides gras saturés. Par exemple, il faut aujourd’hui six poulets issus d’élevage intensif pour avoir la même quantité d’oméga-3 que dans un seul poulet dans les années 70. Cette observation est la même pour les poissons d’élevage.
WWF établit des conseils pour limiter l’impact de l’alimentation sur l’environnement : manger plus de produits végétaux, limiter sa consommation de viande aussi bien rouge que blanche, réduire le gaspillage alimentaire…
Le rapport présente en dernière partie des alternatives qui permettent de réduire l’impact environnemental sans compromettre les apports nutritionnels, comme l’exploitation des ressources alguales, l’alquaculture multitrophique ou encore les insectes.
Pour en savoir plus : Résumé “Appetite for destruction” (publication du rapport complet à venir)